ArkrosCommuniqués

Lancement officiel de notre organisation !

513
0

Bienvenue à tou·tes sur ce tout premier article dans lequel je vais vous présenter mon projet depuis sa genèse, tout en vous dévoilant mes idées sur l’avenir afin de vous aider à en savoir plus sur mes intentions. Je suis, pour l’instant, seul à travailler sur ce projet, c’est pour cela que je vais utiliser la première personne tout au long de cet article.

Je vais commencer par vous parler de l’histoire de mon projet depuis sa création, puis jusqu’à son présent. Ensuite, je vais vous présenter quelques idées que je souhaiterais réaliser à l’avenir, et j’espère, plus tout seul ! Je vais essayer d’être le plus clair et concis possible, mais je vais quand même sûrement oublier certaines choses et en omettre d’autres pour ne pas trop en mettre.

L’histoire d’Arkros

La base de ce projet remonte à 2010, une année où je rêvais de monter mon propre petit studio de création de jeux vidéo indépendant, mais qui n’a jamais abouti. Au fil des années, j’ai continué à réfléchir à ce projet, à l’améliorer. Mon envie de créer était très vite restreinte à cause du fait que je ne pouvais me payer de graphiste ou de développeur pour m’aider à créer des jeux (j’avais genre 12 ans). C’est donc de là qu’était née l’idée de fonder une petite communauté qui regrouperait des créateur·ices passionné·es afin de les mettre en relation pour pouvoir ensuite créer quelque chose ensemble sans déverser le moindre dernier. Ce projet n’a malheureusement pas vraiment fonctionné, à cause de ma peur de vouloir en faire la promotion, estimant que celui-ci n’était pas prêt (ce problème de perfectionnisme m’a suivi jusqu’aujourd’hui).

Les années passent, et le projet se précise petit à petit, jusqu’à devenir un projet de plateforme ayant pour but de réunir des créateur·ices pour qu’iels forment leurs propres mini-studios de développement et partagent leurs créations, discutent… Comme précédemment, ce projet n’a pas fonctionné pour les mêmes raisons, mais dans ma tête, tout se précisait, jusqu’au moment où je suis entré en politique, vers 2017.

À ce moment là, tout commençait à s’assembler pour ne faire plus qu’un bloc logique : je voulais construire une plateforme communautaire pour réunir les gens autour de valeurs similaires, celles du partage, de la gratuité, et surtout, de l’émancipation par rapport à notre système actuel. J’en ai marre de l’argent, j’en ai marre des formalités, je veux que les rebelles et les personnes fatiguées de ce système puissent venir se rassembler, parler, partager, créer ensemble, sans ces contraintes idiotes qu’impose le capitalisme. C’est de là qu’est né le projet Arkros, et c’est ici où nous en sommes aujourd’hui.

Qu’est-ce que c’est ?

Arkros est une structure d’association (communautaire) et d’action (militante) transdomaine, non-officielle (pas reconnue officiellement en tant qu’association ou organisation) et non lucrative. Nous faisons le choix de rester non-officiels afin de nous rapprocher le plus de notre idéologie anti-systémique, et aussi parceque l’administratif, ça craint. Nous souhaitons être libres, indépendants et hors-cadre.

Ce projet est extrêmement vaste, et il est très difficile de le résumer. Il s’agit donc d’une structure (plateforme transdomaine) et d’un réseau (associations, partenariats avec d’autres structures) international·e (pas de bordures), principalement créati·f·ve et militant·e. Notre but est de proposer le plus d’outils gratuits possible (sites, forums, blogs, médias, etc) afin que vous puissiez les utiliser gratuitement et librement. Nous souhaitons par ce biais former une communauté solide partageant nos valeurs : celles de la gratuité, de l’accessibilité (et de l’inclusion), de la créativité (sans être limité·e par l’argent) du respect (envers le vivant, la nature, les autres), et de la liberté (nique le système).

Que faisons-nous ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre idéologie et nos valeurs, je vais vous parler de ce que nous proposons déjà :

Outils communautaires

Vous vous trouvez actuellement sur notre site officiel, qui dispose de plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser afin de discuter et partager avec les autres membres de notre communauté. Comme nous en sommes au tout début, le site est encore incomplet et vide de contenu, mais cela viendra avec le temps !

Vous pouvez donc utiliser les forums pour discuter de tout et de rien ; les calendriers pour partager ou vous rendre à des évènements communautaires ; les blogs pour pouvoir rédiger vos propres articles (sourcés, s’il vous plaît), ou en lire d’autres ; les galeries, pour pouvoir partager vos clichés et vos créations ; les ressources, afin de partager des fichiers ; et si tout cela ne suffit pas, vous pouvez créer votre propre mini-communauté via l’espace dédié !

Toutes ces fonctions sont là afin de vous permettre d’échanger avec les autres, de partager vos créations, ou même de trouver d’autres camarades avec qui créer ensemble. Jour après jour, nous améliorons ces services afin de rajouter des catégories, car nous aimerions à la fin que vous puissiez vraiment parler de n’importe quoi, dans un espace bien structuré, lisible et respectueux.

Partenariats

L’un de nos souhaits, avec ce projet, est de pouvoir relier entre-eux un maximum de petites ou moyennes initiatives indépendantes, comme d’autres structures ou des médias indépendants, par exemple. Nous formerions ainsi une sorte de réseau solidaire promotionnel dans lequel nous nous soutiendrons mutuellement afin de gagner en visibilité. Les volontaires pourront même nous rejoindre en fusionnant leurs structures avec la nôtre s’iels le souhaitent.

Nous souhaitons vraiment pouvoir avoir un impact sur le monde en soutenant d’autres initiatives qui suivent nos valeurs mais qui ne sont pas forcément mises en avant, mais au contraire cachées par le système actuel.

Espaces de partage

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez utiliser notre structure pour discuter, partager vos créations, ou même trouver d’autres createur·ices avec qui travailler. Vous aurez également la possibilité de publier vos projets (jeux vidéo, musiques, etc) sous le label dédié à notre structure : Arkros, afin d’entrer dans notre programme de cycle promotionnel (votre travail promeut la structure, la structure et les autres créateur·ice·s vous promeuvent). La seule condition est que votre projet devra coller à nos valeurs (pas de trucs racistes ou phobiques, à part si c’est éducatif ou dans l’histoire d’un jeu par exemple, évidemment), et absolument être en prix libre (mis à disposition gratuitement, mais en acceptant les dons potentiels) ou gratuit.

En faisant comme tel, vous garderez les droits de votre projet, mais vous contribuerez également à la communauté, tout en gagnant en visibilité et en nous faisant également gagner en visibilité, pour le bonheur de chacun·e, et sans déverser le moindre argent ! Les utilisateur·ices qui le peuvent pourront vous soutenir via des dons, si vous le souhaitez, afin de pouvoir vous récompenser et vous remercier pour votre travail. Arkros ne prendra évidemment aucun pourcentage de ces dons.

Militantisme et politique

Nous souhaitons, à terme, devenir une structure ayant le potentiel de faire bouger les choses pour le mieux dans le monde et pour la planète. En sensibilisant notre communauté à nos valeurs et à l’importance (et l’omniprésence) de la politique, nous avons comme projets de créer des actions et d’en épauler d’autres.

Nous laissons également libre utilisation de notre site et de son système de mini-communautés afin que des activistes puissent se regrouper et échanger le plus facilement et secrètement possible. Nous essayons de faire en sorte de conserver le moins de données possibles, et en cas d’interrogation, nous nous engageons à ne jamais divulguer de données privées contenues dans ces groupes.

Nous avons également des projets propres à notre structure qui vont dans ce sens, dont je vais vous parler un peu plus bas dans cet article.

Média et information

Arkros dispose de son propre auto-média alternatif sous la forme de plusieurs blogs officiels. Nous souhaitons pouvoir, à l’avenir, proposer des articles sur de nombreux thèmes, mais également et principalement sur les thèmes liés à la vie alternative. Des reportages, des directs, ainsi que des documentaires pourraient ainsi voir le jour.

Un futur de piraterie

Parmi les projets que j’ai pour la partie “IRL” (dans la vraie vie) d’Arkros, il y en a deux majeurs : les campements pirates et les équipages nomades.

Équipages nomades

Les équipages nomades sont des groupes auto-formés par… vous ! Il s’agit de groupes qui se composeront de nomades intéressé·es et qui voyageront sur les routes du monde, ensemble, avec ou sans expérience, le tout à l’aide de notre plateforme et de nos sites afin d’aider à la communication et à la diffusion de ces groupes.

Ce projet part d’un problème que j’ai vécu personnellement : je souhaitais me lancer dans la vie nomade, mais je n’avais absolument aucune expérience. Le seul groupe que je connaissais s’appelait la ZAD mobile, mais celui-ci se trouvait à l’autre bout de la France et manquait cruellement de communication (ce qui est compréhensible, quelque part, vu la nature du groupe). Ces éléments ont fait que je n’ai pas pu me lancer facilement dans ce mode de vie, c’est pour cela que j’ai décidé de créer une plateforme sur laquelle recenser facilement et officiellement ces groupes afin de faciliter la recherche de chacun·e.

Grâce à la plateforme, et si vous voulez enfin vous lancer dans l’aventure, vous n’aurez qu’à consulter notre carte et à contacter le groupe qui vous intéresse et qui est le plus proche !

Campements pirates

Un projet de grande envergure inspiré des ZAD et des écovillages, les campements pirates seront des mini-écovillages autogérés et achetés en commun, partout dans le monde !

Le but de ce projet est d’acquérir le plus de terrains, dans tous les pays, afin d’en faire des communautés pirates (avec un set minimum de règles, quand même) et borderline au niveau des lois (pour éviter de se faire éclater juridiquement). Ces terrains seraient achetés en commun grâce à des dons, puis ensuite remis à disposition de tou·tes afin d’en faire des campements communautaires un peu partout.

La politique et les règles se feront localement, mais chaque communauté devra quand même rester un petit set de règles imposé par Arkros. Le but de ces règles imposées n’est pas de restreindre les communautés, mais simplement de les protéger : pour protéger les minorités, et pour empêcher l’appropriation politique des terrains par l’extrême droite, par exemple. Ces règles ne sont pas encore rédigées, mais vous voyez un peu dans quel sens elles iraient.

Chaque communauté serait unique, et certaines seront même classées comme “expérimentales” : en gros, dans ces dernières, il y aurait de nouvelles règles imposées (comme des limites en plus), afin de réaliser des expérimentations sociales et tirer des conclusions sur le long terme afin d’améliorer les communautés en général. Bien évidemment, si une règle ne convient pas, vous serez libre d’aller dans une autre communauté où ces critères ne s’appliquent pas, le but c’est quand même qu’on ait des milliers de communautés partout dans le monde.

Une autre chose que nous imposerons, c’est de devoir laisser une partie de chaque communauté comme “libre” : chaque zone libre de chaque communauté servirait à accueillir les nomades (des équipages nomades ou non) afin qu’iels puissent s’y installer librement. Les campements seraient tous répertoriés sur une carte, donc si vous êtes perdu·es, vous n’aurez qu’à la consulter puis à vous rendre dans une de nos communautés, vous serez certain·es d’avoir un endroit d’accueil !

Une autre idée, c’est que ces communautés utiliseraient toutes notre plateforme pour discuter entre-elles, créer des évènements, demander de l’aide… J’aimerais vraiment qu’un réseau alternatif pirate géant se forme, et que de ces communautés naissent des régions pirates (des groupes locaux de plusieurs communautés, sans prendre en compte les frontières), etc.

Le but ultime, c’est évidemment que tout le monde se mette progressivement à un mode de vie alternatif : ces communautés seraient omniprésentes, les gens seraient intrigués, et si tout le monde s’y met, les gouvernements ne pourraient plus rien y faire. C’est de cette façon (parmi d’autres) que nous changerons ce monde pour un monde plus… pirate !

Conclusion

Je pense que c’est à peu près tout, cet article est déjà énorme en taille, je ne sais même pas si vous avez eu la patience d’avoir tenu jusqu’au bout ! Dans tous les cas, je vous remercie pour votre curiosité et j’espère que ce projet vous plaira. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à ce site et le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l’avancée de nos projets. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous aider financièrement en souscrivant à un abonnement depuis cette adresse : https://arkros.net/subscriptions. Ces dons sous forme d’abonnement nous sont extrêmement utiles : ils servent à financer ce site, nos futurs services ainsi que nos futurs projets. Vous pouvez également faire un don ponctuel depuis l’espace dédié via le menu principal, cependant, ces dons ne vous feront pas bénéficier du rang de soutien sur nos différents services.

Merci à tou·tes pour votre attention ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, j’essayerais d’y répondre le plus précisément possible, et cela m’aiderait à préciser le projet et ses intensions encore plus !

Related Articles

No results found.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Menu