Jump to content
Arkros
  • Articles

Tout savoir sur la lutte contre la carrière de Mazaugues, et comment nous rejoindre.


Xhatz

845 views

 Share

Résumé

Depuis plus de 10 années déjà, une lutte est menée contre un projet d'installation d'une carrière de granulats, sur une parcelle de nature, proche du village de Mazaugues. Ce projet est une menace importante pour la biodiversité, mais également pour les êtres humains. En s'installant sur une zone naturelle protégée, dans le périmètre d'une usine d'explosifs classée seveso 2 à hauts risques, cette carrière pourrait avoir de sérieuses conséquences sur son environnement, entre autres : se faire effondrer des grottes déjà fragilisées, contenant une réserve exploitée de 7 million de mètres cube d'eau servant à alimenter tout le département ; détruire des espèces végétales et animales protégées ; détruire une parcelle de nature protégée et classée Natura 2000, et polluer l'eau... Si nous sommes ici à vouloir occuper le terrain, c'est parce que tous les recours juridiques ont été épuisés au fil des années. Nous sommes le dernier rempart qui peut avoir de fortes chances de faire stopper ce projet destructeur.

 Le relais, zone d'accueil

FB_IMG_1624871111205.jpg.e03a10ccf6cc6f77e6745b5b0bc16e3a.jpg

Le point relais est une zone installée permettant de recueillir des dons qui servent à ravitailler et aider au confort des occupant·es du dessous, ainsi qu'à celles et ceux qui passent au relais. C'est un point central communautaire et informatif sur lequel vous pouvez vous poser et passer du temps !

Comment y accéder ?

Pour nous y rejoindre, c'est très simple. Nous nous trouvons sur la D95, qui est directement connectée à Mazaugues. Nous sommes là où il y a de l'activité ! Pour être sûr de tomber sur nous avec plus de précision, voici des informations détaillées :

  • Coordonnées GPS : 43.361470, 5.945726
  • Coordonnées Google : 9W6W+H7 Mazaugues
  • Cliquez sur les coordonnées ci-dessus pour lancer la navigation.
  • En cas de problème, vous pouvez nous contacter au 07 68 78 31 69

Déclaration juridique du relais

Spoiler

Nous informons les services d'état que nulle dégradation ou violence ne sera à la source de notre démarche, et qu'en cas de contrôle d'identité, ne pourra être retenu un refus de coopérer ou d'obéir aux humain·es présent·es. Le principe de notre démarche est de faire valoir nos droits en tant qu'humain·es, et le droit à la protection des vies des générations présentes et futures. La déclaration de l'identité juridique n'étant liée qu'aux droits du citoyen dans le cadre d'un contrat social dont les fondements ne sont plus respectés, nous sommes présent·es et agissons au titre du droit à la protection, du droit à la liberté et à l'objection de conscience, du droit à la vie et à un environnement sain, du droit à la participation et à l'information, du droit à une justice accessible, gratuite et compréhensible pour tou·tes.

Nul être humain ne peut être soumis à la torture, nul être humain ne peut être contraint par la force ou par la soumission. Pour parler et agir au nom de l'humanité, nous ne pourrons déclarer nos identités juridiques, puisque ces dernières entraîneraient un renoncement forcé à la cause dont nous exerçons la reconnaissance. Nul être humain ne peut être condamné pour ses opinions (droits de l'humanité), sa religion, ses croyances (un environnement sain est indispensable pour vivre dignement et en bonne santé). Nous avons le droit à la santé, à la liberté. Nul être humain ne peut être dépossédé (l'espace que nous occupons en un point sur une durée de temps est notre possession). Nos droits humains fondamentaux doivent nous être reconnus en tous lieux. Toute ingérence des services d'état en l'absence de nuisances, de dégradations ou de violence constituerait une atteinte grave à nos droits fondamentaux.

Comment nous aider ?

Il existe différentes façons de nous aider facilement :

  • En partageant nos annonces, nos événements et nos appels.
  • En faisant des dons directement sur place ou via notre cagnotte en ligne.
  • En nous rejoignant sur place directement.

Sinon, vous pouvez également participer aux discussions via nos groupes :

  • Sur Facebook.
  • Sur Telegram.
  • Attention, ces groupes sont publics, surveillez ce que vous y publiez !

Couverture par Averroes Nourre

 Share

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...