La ZAD de la Dune à besoin de vous !

Welcome to Arkros! If you want to learn more about our project, you can do so by clicking on this link.

La ZAD de la Dune, qu'est-ce que c'est ?

Une ZAD (zone à défendre) est une petite communauté autogérée installée sur un emplacement de projet jugé comme écocide ou inutile la plupart du temps. Ces communautés, en plus de promouvoir et de tester un mode de vie plus simple basé sur le respect mutuel, sans grandes règles (anarchie autogérée par des assemblées générales par consensus) et envers la nature, logent sur place afin de mener des actions permettant de pétrifier les chantiers pour que ces projets inutiles n'aboutissent pas.


Dans le cas de la ZAD de la Dune, il s'agit d'un projet de port de plaisance, situé dans la ville de Bretignolles-sur-Mer, dont il a été prouvé que celui-ci s'avère totalement inutile et, encore une fois, servira de nouvelle attraction pour riches et pour le grand capitalisme. Le projet, comme la plupart de ce genre de projets, prévoit donc au passage de détruire toute faune, flore et environnement positionné sur l'emplacement désiré, créant également d'autres problèmes, notamment au niveau du vent, car la dune qu'ils prévoient de détruire coupe en grande partie les rafales de vent qui peuvent s'abattre sur la ville.


Menacés d'expulsion

Depuis le vendredi 13 décembre 2019, le tribunal de grande instance a délivré l'ordonnance d'expulsion des lieux (constructions et zadistes) suite au dépôt de deux plaintes déposées par le propriétaire des bâtiments occupés et par la commune de Bretignolles. Les expulsions sont donc désormais possibles et potentiellement imminentes. C'est à cet effet que les zadistes de la dune vous demandent de les rejoindre dans leur lutte contre ce projet capitaliste inutile. Vous êtes tous invités à les rejoindre sur place, à Bretignolles-sur-Mer, ZAD de la Dune (trouvable sur Google Maps), afin de les aider à résister contre les futures expulsions, pacifiquement et grace au nombre.


Audio d'explication par la page Facebook de la ZAD


Si vous cherchez plus de simplicité dans cette société, et/ou que vous n'avez plus beaucoup de moyens pour vivre décemment, nous vous recommandons la vie sur les ZAD : expérience, convivialité, simplicité, tout y est, vous pouvez même y aller sans rien et ils vous chouchouteront (et oui, les zadistes ne sont pas les monstres que les médias veulent vous faire croire)... Nous allons rédiger un article prochainement sur la vie au sein d'une ZAD, revenez jeter un œil sur le site de temps en temps !